02 98 39 62 25
Fax (sur rendez-vous) :
09 50 04 32 70
Contact Siège social : 5 Hent Meneyer, 29 950 Gouesnac'h, France.
Correspondance : 2 impasse de Kervégant, 29 350 Moëlan sur mer, France.

Mougins


Mougins



Situé au sommet d’une haute colline de 260 mètres, le très beau petit village de Mougins domine les environs et la belle nature méditerranéenne typique, depuis l’église on aperçoit même la mer et toute la baie de Cannes, et aussi Grasse et les Alpes. Une ambiance très méridionale y règne, une belle place avec des platanes, des oliviers, un cyprès, et une belle fontaine, le décor parfait pour une partie de boules. De nombreuses petites ruelles serpentent en colimaçon vers le clocher de l’église, et le village médiéval est ceint de vestiges de remparts. Un endroit rempli de charme, luxueux, calme et paisible, un lieu de vie exceptionnel, en retrait du littoral dans un cadre provençal authentique, tellement parfait.



café à Mouginsphoto de Laborant / Shutterstock.com



Autrefois, dans un lointain passé, au moyen-âge, la cité était même plus importante que Cannes. Aujourd'hui c'est la ville de la gastronomie avec ses nombreux chefs, son festival international dédié en juin, et leurs magnifiques restaurants. Cité également représentée par des artistes encore de nos jours, en effet, on y trouvera de très nombreuses galeries d’art et atelier d’artistes, de ce lieu fréquenté par les plus grands peintres, tel que Picasso qui y vécu les douze dernières années de sa vie, et y mourra, dans sa propriété, à côté de la belle chapelle Notre-Dame-de-Vie, un endroit de toute beauté, avec un ermitage typiquement provençal, ses beaux cyprès, une vue splendide sur Mougins.




Galerie d'Art à Mouginsphoto de Fishman64 / Shutterstock.com



A visiter, le Musée de la photographie André Villiers, qui expose entre autre beaucoup de portraits du peintre Pablo Picasso, son ami. Il fut son photographe attitré, mais on y verra aussi d’autres portraits de l’artiste avec les clichés des plus grands photographes de l’époque, maîtres du noir et blanc.

On ne manquera pas d’aller admirer la collection d’œuvres antiques et contemporaines du Musée d’Art Classique de Mougins (MCAM), rassemblée par Christian Levett, qui présente ici la plus grande collection privée d’armes et armures antiques du monde. Une exposition dédiée à la beauté des œuvres antiques, tels des marbres, des mosaïques, des vases et bustes, mais aussi des pièces modernes des plus grands peintres, comme Matisse, Chagall, Picasso bien sûr, mais aussi Rodin, Cézanne, Yves Klein, Dali, Warhol... L’Art du passé et celui contemporain, du présent se côtoient dans une belle demeure rénovée, le tout dans un but pédagogique de démonstration de l’influence des arts entre les époques.

Les amoureux de nature découvriront le Parc naturel de la Valmasque, ses pins d’Alep, chênes verts et lièges, ses cours d’eau, ses prairies, vous y sont proposés 8 sentiers de découverte. Egalement l’Etang de Fontmerle ravira les amateurs de fleurs, avec notamment ses lotus géants d’Asie, ses oiseaux aquatiques et migrateurs qui reviennent nicher dans les roselières, ou hiverner. On y dénombre pas moins de 70 espèces d’oiseaux.

Pour le marché, on ira à Valbonne le vendredi matin, un des plus importants de la région, dans autre village provençal typique et très joli, à environ 8 km. On y admirera la splendide place à arcades, et son plan de cité en damier, avec une belle abbaye du XIIe s.